Les hypotenseurs et les pannes d'érection, alternative aux médocs, article réservé aux mecs de plus de 50 ans. Enfin les autres aussi s'ils veulent. Et même les femmes mais bon...
Chaque cellule est un petit système électrique muni d’une pompe miniature. Les atomes chargés électriquement (les "ions") de Sodium (Na) et de Potassium (K) sont, comme pour le courant, conduits mais en sens inverse la pompe sodium/potassium dite pompe Na/K, actionnée par le potassium (K) qui déplace le sodium hors de la cellule et le remplace, un mini générateur. On ne peut baisser le niveau de sodium dans la cellule sans le potassium (K) qui se met à sa place. Il est donc important que la cellule contienne plus de K que de Na dans les proportions 2/3 : 1/3. Or si notre alimentation est beaucoup trop salée (le problème ne vient pas de la salière mais des sels cachés, l'étiquetage n'étant pas obligatoire, on en trouve partout, même dans les produits sucrés, céréales du petit déjeuner etc... ) elle est aussi trop pauvre en K (les légumes industriellement cultivés, comme les conserves, -trop salées de surcroît- en contiennent peu) si bien que le rapport s'inverse ou pire. De fait, la pompe ne peut plus fonctionner normalement d'où excès de sodium...
Dont le risque est : l'augmentation du calcium dans la cellule, car la pompe vire aussi le surplus de calcium, d'où augmentation de la contraction des muscles autour des petites artères à faible résistance, leur rétrécissement et enfin augmentation automatique de la pression artérielle pour compenser. Plus augmentation de la résistance à l’insuline, donc du niveau de sucre, épuisement du pancréas forcé d’en produire plus, augmentation de l’acidité des cellules, inflammations, formation de plaques etc .. et ralentissement de la pompe (c'est l'effet domino en cercle.)
Pour éviter l’hypertension, il faut donc absorber PLUS de K que de Na (au moins deux fois plus) et choisir ses aliments en fonction du facteur K.
Un
aliment qui a un Facteur K = 1 contient la même quantité de Potassium
que de Sodium; un Facteur K = 2, deux fois plus de Potassium que de
Sodium ; 3 = trois fois plus de Potassium que de Sodium etc….. Les
Indiens Yanomani Facteur K = 20, consomment en moyenne 20 fois plus de
Potassium que de Sodium et n’ont pas d’hypertension.
Malgré leur succès, les médicaments contre l’hypertension fonctionnent mal, occasionnant des problèmes d’érection bien connus. Et beaucoup réduisent aussi les niveaux de Potassium et de Magnésium... Le Bristish Médical Research Council affirmant à la suite d'une étude que les traitements n’ont aucun effet sur le nombre de décès et d’incidents cardiovasculaires, pour contrecarrer ces résultats, une énorme recherche fut à nouveau publiée avec des chiffres plus positifs.. mais les chercheurs inclurent 10 000 patients qui suivaient aussi une diète restrictive de sodium dans les 37 000 cas étudiés. Échantillonnage suspect = résultat 0.
LES MEDOCS PHARES
Malgré leur succès, les médicaments contre l’hypertension fonctionnent mal, occasionnant des problèmes d’érection bien connus. Et beaucoup réduisent aussi les niveaux de Potassium et de Magnésium... Le Bristish Médical Research Council affirmant à la suite d'une étude que les traitements n’ont aucun effet sur le nombre de décès et d’incidents cardiovasculaires, pour contrecarrer ces résultats, une énorme recherche fut à nouveau publiée avec des chiffres plus positifs.. mais les chercheurs inclurent 10 000 patients qui suivaient aussi une diète restrictive de sodium dans les 37 000 cas étudiés. Échantillonnage suspect = résultat 0.
Les
médicaments seraient donc inefficaces à soigner 72 % des maladies
cardio-vasculaires, à éliminer 60 % des AVC et 90 % des décès dus à ces
maladies et à l’hypertension. Mais ici on découvre l'eau tiède car...
CECI N'EST PAS NOUVEAU
Dès 1904 deux médecins Ambard et Beaujard commencèrent à soigner leurs patients avec des aliment riches en K doublé d’une réduction de Na. Dès 1926, un américain, Donaldson s’aperçut que la pression artérielle de ses étudiants végétariens augmentait en moins de deux semaines lorsqu'ils commençaient à manger de la viande. Les recherches révélèrent que la majorité des végétariens ne souffraient pas d’hypertension. Un canadien, Addison émit en 1928 l’hypothèse que cela pouvait provenir du potassium et commença à soigner ses patients avec cet élément. En 1947 un américain, Walter Kempner mis au point un régime pour traiter ses patients ayant des niveaux de pression artérielle si élevés qu’aucun autre remède ne pouvait les soulager. Drastique : du riz, des fruits, des jus de fruit frais et une réduction de sodium et de gras, le facteur K se situant aux alentour de 20. Quelques vitamines manquantes furent fournies séparément (une erreur sociologique mais bon)... Son protocole est encore appliqué aujourd’hui dans différentes cliniques privées pour traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires, rénales, ostéoarthrite, rhumatismes, ou pour perdre du poids.
Le scepticisme de l'industrie pharmaceutique
Tu m'étonnes! Deux
chercheurs (Moore et Webb de l’Université du Vermont) s’étant soignés
eux même de la sorte vécurent une curieuse mésaventure lorsqu’ils
écrivirent "Le Factor K, soigner et éviter l’Hypertension sans
médicaments". Le livre se vendit bien, appuyé par plusieurs chaînes de
télévision. Puis tout changea : une compagnie pharmaceutique avait signé
avec leur éditeur un contrat pour un livre pro-médicaments à charge
pour lui de trouver l’écrivain et pour eux tout le reste, publicité
etc... ils s’engageaient même à acheter tous les livres publiés. Fini la
carrière du livre, les télés etc...
Références (1) Addison, W. L. T. The use of sodium chloride, potassium chloride, sodium bromide and potassium bromide in cases of arterial hypertension which are amenable to potassium chloride. (2) Treatment of Hypertension clinical and metabolic studies of patients on the rice-fruits diet Vincent P. Dole, Lewis K. Dahl, George C. Cotzias, Howard A. Eder, and Margaret E. Krebs
http://www.jmbblog.com/2010/04/comment-diminuer-de-60-vos-risques-d%E2%80%99avc-et-de-crises-cardiaques/
_______________________________________________
Le gouvernement recommande une ration quotidienne de 3,500 milligrammes pour le potassium et de seulement 500 milligrammes pour le sodium. D’autres sources disent 4,7 g. Je cite: "de nos jours, les adultes vivant dans les pays occidentaux ne consomment pas suffisamment de potassium par rapport aux recommandations journalières (seulement entre 2,1 et 3,5 g par jour au lieu de 4,7 g)."
Apports quotidiens recommandés en potassium :
- Bébés (0 à 6 mois) : 400 mg par jour,
- Bébés (7 à 11 mois) : 700 mg par jour,
- Enfants (1 à 3 ans) : 3,5 g par jour,
- Enfants (4 à 8 ans) : 3,8 g par jour,
- Enfants (9 à 13 ans) : 4,5 g par jour,
- Adolescents (14 à 18 ans) : 4,5 g par jour,
- Adultes (plus de 19 ans) : 4,7 g par jour.
Où le trouver ?
Le pissenlit, que nous piétinons sans égards !
Le sirop d'érable,
La bette (bouillie) : 960 mg /100 g,
Les épinards (bouillis) : 838 mg /100 g,
La papaye : 781 mg /papaye (de taille moyenne),
La pruneau : 732 mg /100 g,
Les châtaignes : 600 mg /100 g,
Le brocoli (à la vapeur) : 505 mg /100 g,
L'avocat : 485 mg /100 g,
Le potiron (cuit au four) : 400 mg /100 g,
La pomme de terre : 379 mg /100 g,
La banane : 358 mg /100 g,
Le poulet, la dinde, les poissons : 350 mg /100 g,
La carotte : 320 mg /100 g,
Le melon : 300 mg /100 g,
Le yaourt : 250 mg /100 g,
Le jus d'orange : 200 mg /100g,
Les tomates (mûres) : 180 mg /100 g,
Les asperges crues...
(D'où l'article qui suit)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire